Pour devenir un être accompli, l'homme doit passer par les différents niveaux de la pyramide de Maslow. Pour cela, l'un des moyens les plus répandus est le conformisme.
La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, il est préferable de satisfaire un niveau donné avant de passer au niveau supérieur.
De nos jours, l'accomplissement personnel est devenu une chose présente dans tous les aspects de notre vie : autant pour la réussite sociale et professionnelle que pour son bien être personnel.
L’accomplissement personnel correspond à tout ce qui propose et permet de développer une connaissance de soi, on va chercher le mieux vivre en développant une connaissance de soi avec l’aide de psychothérapeutes, de coachs, de psychologues qui, au-delà du rôle thérapeutique de la psychologie, insiste sur « l’idée que les aspirations humaines sont tournées vers l’avenir et ne sont pas seulement le fruit de moteurs inconscients ou d’expériences infantiles » (Abraham Maslow).