Depuis toujours, l'être humain vit en société, il est caractérisé par ses normes et ses valeurs propres à l'endroit où il vit et la classe sociale à laquelle il appartient. Dans certaines situations, il peut y avoir pression sociale sur l'individu, c'est la notion de conformisme.
Le conformisme est une attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles, normes, modèles qui représentent la mentilé collective ou le système des valeurs du groupe auquel on a adhéré, et à les faire siens.
Il se manifeste par un changement d'opinion, de comportement ou même de perception des individus (pression sociale ou influence). Ce serait pour éviter d'une part le conflit (entre deux opinions différentes) et d'autre part le rejet par la majorité.
En effet, "le conformisme se manifeste par le fait qu'un individu modifie ses comportements, ses attitudes, ses opinions, pour les mettre en harmonie avec ce qu'il perçoit être les comportements, les attitudes, les opinions du groupe dans lequel il est inséré ou dans lequel il souhaite être accepté." d'après Jean-Paul Codol. D'autre part, le célèbre psychologue Salomon Asch explique les raisons du conformisme d'un sujet ou d'un groupe de sujets en soulevant le fait que l'individu souhaiterait éviter d'une part le conflit mais également l'exclusion face à la majorité.
On retrouve ce phénomène dans toutes les formes de communautés, dans toutes les tranches d'âge et chez les deux sexes.
"La formule de l'homme heureux de demain, ce sera le conformisme" Jean Cazeneuve
"Le conformisme, c'est de ne pas faire ce qu'on a envie de faire, quand on en a envie. C'est oublier ce qui est unique." Jean-Yves Soucy
L'étude de ces deux citations en totale opposition nous amène à nous demander, le conformisme conduit-il à l'accomplissement de l'Homme ?